ÉDITIONS DES FEMMES-ANTOINETTE FOUQUE : L’ENGAGEMENT

Retour sur les fondations « politiques » des éditions des femmes-Antoinette Fouque et leur identité éditoriale. Pourquoi, comment et quels textes y publie-t-on lorsqu’on est écrivaine ? Avec Christine Villeneuve et Ella Balaert.
Durée : 1 h ( Modération : Mérédith Le Dez

Samedi 2 juillet 14h30 Bibliothèque André Malraux – l’Ymagier

À propos des éditions des femmes-Antoinette Fouque

Créées en 1973 par Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, les éditions des femmes-Antoinette Fouque sont aujourd’hui dirigées par Christine Villeneuve. Ella Balaert y a publié plusieurs livres. Quant à Sylvie Germain, deux de ses œuvres ont été enregistrées dans la collection La Bibliothèque des voix.

« Le désir qui a motivé la naissance des éditions des femmes est davantage politique qu’éditorial : à travers la maison d’édition, c’est la libération des femmes qu’il s’agit de faire avancer. Elle était ouverte à toutes les démarches de lutte, luttes individuelles ou collectives, et dans quelque champ que ce soit. Nous voulions lever le refoulement sur les textes de femmes et publier le refoulé des maisons d’édition. Nous l’avons fait, si bien qu’aujourd’hui on parle massivement de l’écriture des femmes. »
« En aucun cas, il ne s’agissait de déclarer a priori qu’il y avait une écriture de femme. »
« Une voix, c’est l’Orient du texte, son commencement. »

Antoinette Fouque