I. Présentation générale
Fondée le 22 janvier 2021, Lire à Saint-Brieuc est une association Loi 1901 à vocation littéraire et culturelle qui a notamment pour objet :

• la création de deux prix littéraires, le Prix Heather-Dohollau et le Prix Jacques-Allano.
• L’organisation d’un prix lycéen de la poésie.
• L’organisation de manifestations littéraires en accompagnement de la désignation de ces prix : rencontres en amont dans des bibliothèques et médiathèques du territoire, dans des librairies indépendantes. L’organisation de rencontres, et d’évènements culturels pluridisciplinaires, seule ou en partenariat avec d’autres associations du territoire.

Créé en hommage à la poète galloise d’expression française Heather Dohollau (1925-2013), le Prix Heather-Dohollau est décerné à un ouvrage de poésie. Ne sont pas acceptées les anthologies (ou les nouvelles éditions) de textes précédemment parus.

Les prix récompensent des livres écrits en français et publiés à compte d’éditeur. La présélection est ouverte aux envois des éditeurs exclusivement.

II. Présélection des livres
Il n’y a pas de candidature spontanée des auteurs : Lire à Saint-Brieuc établit sa présélection à partir des ouvrages qui lui sont envoyés, directement ou sur sa demande, par les éditeurs, en service de presse. La liste des ouvrages présélectionnés sera établie au 15 juillet 2025.

La sélection des ouvrages restant en lice se fera effectuée par le comité de lecture lors d’une séance de délibérations début septembre. Le vote des lycéens aura lieu en janvier de l’année 2026.

III. Dotation
Le Prix Heather-Dohollau est doté de 1000 euros. Le lauréat s’engage à être présent à la remise des prix, prévue en février 2026 à Saint-Brieuc et à participer aux rencontres avec le public durant l’événement « Ouvrez la parenthèse », organisé par Lire à Saint-Brieuc.

V. Composition du jury et éthique
A partir d’une présélection de 10 ouvrages établie par le comité de lecture de Lire à Saint-Brieuc, trois livres seront proposés à deux ou trois classes de lycéens qui constitueront le jury. Une attention particulière sera portée à la qualité éditoriale de l’objet-livre. Le jury est tenu à la confidentialité jusqu’à la proclamation officielle du lauréat.

VI. Calendrier et modalités à retenir
Pour l’édition 2026, les livres doivent avoir été publiés entre le 1er juillet 2024 et le 30 avril 2025. Pour la présélection, l’éditeur peut adresser les ouvrages qu’il souhaite faire concourir en un exemplaire (service de presse) à Lire à Saint-Brieuc, à l’adresse mentionnée plus bas. La date limite de réception des ouvrages présentés pour la présélection est le 10 juin 2025.

Pour ce prix, la présélection des titres retenus sera établie entre le 1er juin et le 10 juillet 2025. Les éditeurs seront alors informés de la liste des ouvrages retenus. Ceux-ci devront être envoyés pour le 31 juillet au plus tard en 5 exemplaires à l’adresse suivante :

Lire à Saint-Brieuc
Prix littéraires
C/O Madeleine Ropars
36 rue Jean Bart
22000 Saint-Brieuc
Pour toute précision utile : contact@lireasaintbrieuc.fr