L’association Lire à Saint-Brieuc, créatrice du festival Ouvrez la parenthèse, et les Bibliothèques de Saint-Brieuc ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Brigitte Giraud, Prix Goncourt 2022 pour Vivre vite, jeudi 2 février à 19 h à L’Hôtel de Ville de Saint-Brieuc, Salle des Mariages. La rencontre, qui abordera le parcours de l’écrivaine depuis son premier roman, La Chambre des parents (Stock, 1997) jusqu’à Vivre vite ( Flammarion, 2022) sera suivie par une séance de dédicace.
« Dans Vivre vite, son dernier roman publié chez Flammarion, Brigitte Giraud revient sur la mort accidentelle à moto de son compagnon, le 22 juin 1999. Elle repasse en détail toutes les circonstances défavorables qui se sont enchaînées de manière inéluctable – et qui ont conduit au drame. De petits événements – auxquels on ne prête pas attention – en corrélation avec d’autres, qui annoncent et accompagnent l’inconcevable, dont on se dit qu’il aurait pu être évité. De mystérieuses conjonctions – du hasard ? – déclinées sous 23 chapitres de « si » qu’elle égrène comme un chapelet. Dont ces deux minutes de trop passées par Claude à écouter Dirge, qui s’ajoutent à l’absence de pluie, un coup de fil non donné, un feu qui passe au rouge. Liste non exhaustive.
Si ce récit est construit avec une belle perfection logique, il ne faut pas s’attendre à la soudaine manifestation d’une vérité cachée. On ne peut simplifier la vie ni s’opposer à la complexité de l’être humain.
L’autrice veut comprendre, mais les questions restent sans réponse.
Vivre vite est un texte oppressant, sensible, simple et sincère. Empreint de douceur et de vivacité, malgré l’ampleur du désastre. »
(Extrait de la note de lecture d’Alain Donnio, membre de Lire à Saint-Brieuc et du jury des prix littéraires Jacques-Allano et Heather-Dohollau fondés par l’association)
Réservation conseillée au 02 96 62 55 19.